Demandez à tous social média manager et il vous dira que Facebook, c’est le top en matière de stats analytiques, parfois un peu trop même. Cependant, il ne renseigne pas beaucoup sur le fameux Edge Rank. Ne vous affolez pas, il s’agit juste de ces données qui vous indiquent les meilleurs horaires pour publier sur votre page Facebook.

Notre mission du jour, vous donnez les outils afin de réaliser des audiences dignes de Lady Gaga au stade de France à chacune de vos publications. Accrochez-vous, ça promet.

1. Quand dois-je poster sur Facebook?

La meilleure réponse à cette question ? « ça dépend ».
La bonne question est “quand est-ce que je dois poster sur MA page Facebook”

Et pour répondre à cette question, plusieurs points sont à considérer :
– Quelle est son audience ?
– Quand est-elle en ligne ?
– Comment s’engagent-ils sur les posts publiés ?

Je sais que ces trois points peuvent paraître un peu bateau et ne proposent pas une réponse toute faite, mais comme toute technique marketing, il faut d’abord s’intéresser à ses cibles, afin de les comprendre, et d’agir en conséquence.

Demandez-vous pourquoi vous voyez les pubs Heineken avant un match de C1 et pas avant Grey’s anatomy .

2. Comment déceler les bons horaires pour poster sur ma page ?

Premièrement, commencez par les données que vous avez.
Jon Loomer recommande d’utiliser Facebook Insight (analytics) et de remonter le fil de sa page Facebook sur les trois derniers mois pour voir les posts qui ont suscité le plus d’engagement et ont eu la plus grande portée. Ensuite, regardez les horaires auxquels vous les avez postés.

Vous les avez postés en soirée ? la nuit ? l’après-midi ? le matin ? le week-end ? la semaine ? c’était les vacances ?

Également, quelle était la cadence de publication ? Vous aviez posté chaque jour ? chaque semaine ?
Est-ce que le reach (la visibilité des publications) diminuait si vous aviez une fréquence de publication moins importante ?

Toutes ces questions vous aideront à définir votre meilleur horaire.

Si vous avez une audience internationale, vous remarquerez certaines données qui sembleront incohérentes, car les fuseaux horaires sont différents selon chaque pays, de même si vous occupez d’une audience qui travaille à des horaires décalés ou non conventionnels.

Veillez donc bien à contextualiser vos données Facebook Insight.

3. Y a t-il tout de même des tendances générales ?

Bien que nous ne puissions pas dire qu’il y a un horaire parfait pour poster ses publications Facebook, nous pouvons affirmer qu’il ya des tactiques et des bonnes pratiques qui permettent d’obtenir des horaires adéquats et qui apporteront leur preuve : plus d’engagement, plus de clic clic, etc.

Dernièrement, on a pu remarquer que poster à des horaires où personne n’est en ligne peut tout de même apporter des bons résultats. Cela semble vraiment bizarre et c’est à priori peu logique. Mais ça fonctionne, et il est assez facile de voir pourquoi : lorsque vous postez pendant les horaires les plus populaires et les plus courants, vous vous mettez en concurrence avec des milliers – millions – de pages qui postent également à ces horaires.

Les chances pour que votre publication soit vue sont donc considérablement réduites, qu’importe si des millions de personnes sont présentes à ce moment là sur le réseau social.

Si vous voulez appliquer cette pratique, allez dans Facebook Insight, allez dans le sous-onglet “Publications” pour voir les heures et les jours où les fans sont le moins actifs. et postez à ces heures là !

Pour conclure sur le meilleur horaire possible, faites de l’A-B Testing. Postez aux deux types d’horaires : là où les posts ont généré le plus d’engagement, et là où les internautes sont le moins actifs, et avec des messages différents et ensuite jugez vous-même du résultat.

L’article vous a plu??? Profitez de notre expertise en Marketing Digital , sur www.deelynx.com ou à l’agence digitale Deelynx basée à Douala au Cameroun.

 

Laissez un Commentaire

Partager cette publication