Comment vendre aux milleniaux : 5 techniques marketingLes milléniaux ou millenials ne sont pas faciles à cerner. Non seulement ils représentent la plus grande génération depuis le baby-boom, mais ils s’apprêtent également à faire leur entrée dans le monde de la consommation. 

En l’an 2020, les milléniaux dépenseront 1,4 milliard de dollars annuellement — soit 30 % des ventes au détail aux États-Unis seulement. Cela signifie que les propriétaires d’entreprises doivent se mettre à penser comme les milléniaux dès maintenant pour ne pas se faire distancer.

Dans cet article, nous allons examiner les principales tendances qui façonnent le comportement d’achat des milléniaux, et les stratégies que vous pouvez employer pour construire plus efficacement et rapidement les campagnes marketing de votre entreprise. Même si les stratégies marketing pour cibler les milléniaux sont en constant changement, cette série de conseils vous permettra de vous adapter rapidement et de suivre le comportement de vos clients les plus jeunes et dynamiques.

Donc, analysons dès maintenant les tendances marketing relatives aux milléniaux et découvrons la façon dont elles pourraient affecter votre entreprise.

1. Contenu généré par les utilisateurs

utilisateur consultant une tablette

Lorsqu’il s’agit de vendre en ligne aux milléniaux, vos clients constituent l’une de vos plus précieuses ressources.

Le contenu généré par les utilisateurs peut pousser les milléniaux à atteindre des étapes plus avancées de votre tunnel de conversion, puisqu’ils le jugent plus crédible de 50 % par rapport à n’importe quel autre type de support. Ces nouvelles sont décourageantes pour les entreprises qui se concentrent sur la publicité traditionnelle, mais excellentes pour celles qui ont déjà des communautés en ligne animées ou espèrent en construire bientôt. Le phénomène de preuve sociale est très puissant, et parfois, le fait de montrer vos produits en action est tout ce dont vous avez besoin pour dissiper les hésitations et convaincre vos prospects de réaliser un achat.

Il existe plusieurs façons d’encourager vos clients à partager leurs expériences, et de réutiliser par la même occasion ce contenu pour vos campagnes de marketing. Concentrons-nous principalement sur les deux plateformes les plus populaires lorsqu’il s’agit de contenu généré par les utilisateurs, Instagram et YouTube.

Instagram

Avec un format très visuel et plus de 300 millions d’utilisateurs (dont plus de la moitié faisant partie de la génération des milléniaux), Instagram est le réseau idéal pour capturer les expériences personnelles de vos clients de façon agréable et esthétique.

L’une des meilleures façons de tirer parti du contenu généré par les utilisateurs sur Instagram est de republier les photos de vos clients. Ce processus est mutuellement bénéfique : vos clients vont s’enthousiasmer en apercevant leurs photos sur votre flux tout en profitant de publicité gratuite pour leur compte, et vous aurez l’avantage d’interagir avec votre audience sur un plan plus personnel et de bénéficier d’un afflux de nouveau contenu. Le fait de republier régulièrement le contenu de votre audience vous permettra de transformer vos clients en promoteurs de votre marque et d’étendre votre influence en ligne.

Pour commencer à recueillir du contenu généré par les utilisateurs qu’il vous est possible de republier, créez un hashtag que vos clients peuvent utiliser pour partager leurs achats. Assurez-vous de choisir un hashtag court, percutant et facile à retenir. En donnant l’occasion à vos clients de partager leurs achats ainsi, vous serez en mesure de rassembler des photos de produits dans un seul et même endroit et d’entretenir votre propre communauté en ligne.

Une fois que vos clients partageront leurs photos de produits, republiez les meilleures sur votre compte en prenant une capture d’écran de la publication originale, ou en vous servant d’une application comme Repost. Assurez-vous de mentionner l’utilisateur à l’origine de la publication ; il le mérite après tout.

Les photos des clients peuvent également améliorer vos taux de conversion. Lorsque les pages de produits comprennent des photos de réseaux sociaux, la probabilité que les clients milléniaux réalisent un achat est 6 fois plus élevée.

Urban Outfiltters (UO) constitue un très bon exemple d’une marque qui a su tirer parti du contenu généré par ses utilisateurs sur Instagram. Grâce au service Fanreel de Curalate, la page de communauté de la marque regroupe les photos des clients et les trie dans différents flux à l’aide de hashtags comme #UOOnYou, #UOMens, etc.

urban_outfitters communauté Instagram

Les photos des clients sont ensuite associées aux pages de produits correspondantes, leur permettant ainsi de facilement acheter les tenues affichées.

Ces ensembles de photos ou « lookbooks » qui ont été créés en grande partie grâce aux efforts des clients constituent un excellent outil de promotion en ligne, que la marque utilise pour présenter ses produits et aider les clients à réussir leurs achats.

urban_outfitters_photos clients

Si vous possédez un site de vente en ligne Shopify, l’application Instagration vous permettra de facilement intégrer votre flux Instagram et les photos de vos clients sur votre boutique.

YouTube

YouTube est également une plateforme très populaire parmi les milléniaux. En fait, les milléniaux regardent plus de contenu vidéo sur YouTube et les autres plateformes de streaming qu’ils ne le font sur la télévision. En raison de cet énorme changement culturel, vous devez concentrer vos efforts en priorité sur YouTube si vous désirez intégrer le contenu généré par les utilisateurs dans votre stratégie marketing de vente en ligne.

Le fait d’avoir des clients qui présentent vos produits en vidéo permet à vos autres prospects d’être mieux informés au sujet des produits qui les intéressent. 86 % des milléniaux estiment que le contenu généré par les utilisateurs représente un bon indicateur du niveau de qualité d’une marque, ce type de contenu peut par conséquent avoir une influence considérable sur la façon dont vos produits sont perçus.

Une bonne façon d’inciter les utilisateurs à générer plus de contenu autour de votre marque consiste à créer un excellent emballage de produit qui encouragera les clients à réaliser des vidéos de déballage. Ces vidéos constituent des éléments uniques de contenu généré par les utilisateurs, les clients déballent des produits pour la première fois et partagent leurs impressions initiales.

Les vidéos de déballage font maintenant partie intégrante du processus de prise de décision des milléniaux, puisque 62 % des personnes qui regardent des vidéos de déballage en ligne le font au moment de se renseigner sur un achat.

Pour encourager les clients à partager leur expérience de déballage avec le monde, créez-en une qui soit bien pensée, mémorable et visuellement attrayante.

Ressources

Si vous souhaitez vous informer davantage au sujet de la façon d’utiliser Instagram, YouTube et le contenu généré par les utilisateurs pour votre entreprise, consultez ces articles :

  • 7 façons de tirer parti du marketing sur YouTube pour augmenter les ventes
  • Comment construire une énorme audience sur Instagram
  • 4 stratégies que les boutiques en ligne peuvent utiliser pour générer de l’engagement et des ventes grâce à Instagram
  • Comment créer une expérience de déballage mémorable pour votre marque
  • 4 tactiques pour générer du trafic et des ventes grâce au contenu généré par les utilisateurs

2. Marketing d’influence

Les milléniaux donnent de plus en plus d’importance aux influenceurs actifs sur les réseaux sociaux. En fait, 60 % des milléniaux ont affirmé qu’ils seraient disposés à essayer un produit suggéré par un youtubeur, et 1/3 d’entre eux considèrent les blogs comme une excellente source d’information au moment de se renseigner sur un achat.

En conséquence, les professionnels du marketing ont commencé à énormément s’intéresser à la collaboration avec les blogueurs et influenceurs actifs sur les réseaux sociaux, surtout dans les domaines de la beauté et de la mode. En mettant votre produit entre les mains d’influenceurs, vous pouvez tirer parti de leurs audiences déjà établies et mieux atteindre vos clients idéaux.

Les recommandations sont un puissant outil — 92 % des consommateurs se fient plus que toute autre chose aux recommandations des personnes qu’ils connaissent au moment de réaliser un achat. Par conséquent, vous pouvez tirer parti de la confiance accordée par vos clients aux influenceurs afin de maximiser vos ventes et votre croissance.

Si vous souhaitez que votre produit soit présenté dans les articles de blogueurs ou les publications de célébrités des réseaux sociaux, il faut tout simplement prendre contact avec eux. Plusieurs influenceurs incluent leurs informations de contact dans la section « À propos » de leur site web ou dans leur profil, et sont généralement ouverts aux partenariats.

Pour réussir la mise en œuvre d’une stratégie de marketing d’influence, la clé consiste à trouver un influenceur dont l’audience est semblable à votre public cible. Assurez-vous de bien faire vos recherches et de bien penser votre message avant d’entamer la prise de contact.

Pour avoir une meilleure idée de la façon dont vous pouvez tirer parti du marketing d’influence, analysons comment les grandes marques travaillent avec Teni Panosian, une experte de beauté sur YouTube, pour promouvoir leurs produits.

Lookbook

Teni a été contactée par Target pour choisir des ensembles de vêtements à carreaux de la boutique de la marque et créer un lookbook les présentant. Les lookbooks représentent un type de contenu populaire sur YouTube, donc, il s’agit d’une façon subtile pour Target de promouvoir ses produits à l’audience de Teni.

Coups de cœur et produits favoris

Voici un autre exemple de produits sponsorisés intégrés de façon subtile dans un format vidéo populaire sur YouTube. Dans les vidéos présentant les « coups de cœur » et « produits favoris », les expertes (et experts) de beauté partagent leurs articles préférés du mois ou de la saison, y compris plusieurs produits qui leur ont été envoyés par des marques.

Dans le cas de Teni, les marques à l’origine de ces promotions lui fournissent aussi la plupart du temps un code de réduction, inclus généralement dans la description de la vidéo, et permettant aux fans qui réalisent un achat de recevoir un cadeau gratuit.

Style de vie

Pour cette vidéo, Teni a été invitée aux Bahamas par Benefit Cosmetics, qui lui a demandé de partager ses aventures (ce qui comprenait des présentations de produits et des événements sponsorisés).

Ce type de contenu est censé représenter le style de vie qu’une marque tente de vendre à ses clients. 78 % des milléniaux préféreraient acheter une expérience plutôt qu’un produit — il est donc important pour les entreprises de créer un style de vie désirable qui englobe le produit.

Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible de simplifier les choses lorsqu’il s’agit de la création de contenu de style de vie — par exemple, vous pouvez tout simplement organiser un événement local adapté à votre marque et inviter les influenceurs à vous rejoindre et à partager leurs expériences.

Ressources

Si vous envisagez de mettre en place une campagne de marketing d’influence, utilisez ces ressources pour bien planifier vos partenariats et faire en sorte que votre produit soit présenté :

  • 4 façons créatives de promouvoir votre produit grâce à un blogueur de mode influent
  • Comment la prise de contact avec les blogueurs peut vous aider à développer votre e-commerce

3. Diffusion en direct

De Twitch à Periscope, la diffusion de vidéos en direct est en train de connaître un succès foudroyant parmi les milléniaux. Même Facebook s’y est mis en proposant une fonctionnalité de diffusion en direct qui a d’abord été activée pour les célébrités, mais qui est maintenant en train d’être activée pour tous les utilisateurs.

Le succès de la diffusion en direct n’est pas une surprise. Au moment de consulter des actualités, 43 % des milléniaux donnent plus d’importance à l’authenticité qu’au contenu en lui-même — et lorsqu’il s’agit d’authenticité, rien ne peut battre les diffusions en direct des réseaux sociaux.

Twitch, le géant de la diffusion en direct de parties de jeux vidéo, jouit d’une audience mensuelle de 100 millions de visiteurs, dont presque les 2/3 sont des milléniaux.

Et lorsqu’il s’agit d’une audience excessivement passionnée, comme celle des amateurs de jeux vidéo, les chiffres sont ahurissants : en moyenne, un utilisateur regarde 106 minutes de diffusion en direct par jour, ce qui signifie que Twitch consomme plus de bande passante que Hulu et rivalise même avec les chaînes de télévision par câble pendant les heures de grande écoute.

Même les événements du quotidien les plus ordinaires semblent prendre une énorme ampleur lorsqu’ils sont diffusés en direct. Le mois dernier, une diffusion sur Periscope d’une flaque d’eau à Newcastle a été regardée en direct par 20 000 utilisateurs. C’est bien ça, une flaque d’eau !

coup de buzz marketing

Le coup de buzz a été créé par l’agence de marketing de Newcastle Drummond Central, et il illustre bien l’énorme potentiel de la diffusion en direct lorsqu’il s’agit de créer de la viralité dans le monde saturé d’informations des réseaux sociaux.

Des événements diffusés en direct comme les lancements de produits ou des moments derrière les coulisses illustrant votre vie de tous les jours constituent de très bons exemples de contenu pour Periscope. Grâce à cette méthode de communication authentique, les entreprises peuvent désormais interagir sur un plan plus personnel avec leurs audiences et construire des relations plus fortes avec des clients véritablement engagés.

Même si Snapchat ne propose pas de fonctionnalité de diffusion en direct, le fait que ses vidéos disparaissent après 24 heures provoque le même effet de rareté qui pousse les utilisateurs à regarder des diffusions en direct sur des plateformes comme Twitch, Periscope, et Facebook. 70 % des utilisateurs de Snapchat sont des milléniaux ; cette plateforme est donc à privilégier si vous espérez atteindre un public plus jeune avec du contenu en temps réel.

Ressources

Si vous souhaitez incorporer la diffusion en direct à la stratégie marketing e-commerce de votre entreprise, inspirez-vous de ces guides détaillés :

  • Le marketing sur Snapchat : le secret pour trouver et engager vos fans les plus loyaux
  • Comment utiliser Periscope pour développer votre activité de vente en ligne

4. L’aspect social

Les milléniaux constituent une génération socialement engagée ayant un vrai désir de créer un monde meilleur, et ils ont commencé à se tourner vers les entreprises dans l’espoir de voir celles-ci les assister dans cette tâche ; afin de créer un impact plus important. Dans le monde, 69 % des milléniaux partagent ce point de vue, et il s’agit d’une excellente occasion pour les entreprises de les accompagner dans cette mission.

Le fait de démontrer de la responsabilité sociale ne représente pas seulement une occasion pour votre entreprise de créer un monde meilleur, mais peut également permettre aux milléniaux d’accélérer le changement social. Tentez d’identifier des problèmes dans votre propre communauté ou à l’échelle mondiale que votre entreprise pourrait contribuer à résoudre à travers la mise en place d’initiatives.

Qu’il s’agisse de réaliser un partenariat pour une bonne cause, de verser une partie de vos recettes à une association caritative, ou d’offrir l’un de vos produits à quelqu’un dans le besoin chaque fois que vous réalisez une vente, il existe énormément de manières de permettre à votre entreprise de soutenir les causes qui passionnent les milléniaux : l’égalité des droits, l’environnement, et l’accès aux soins de santé.

Un très bon exemple d’une boutique en ligne ayant fait de l’approche « achetez-en un, donnez-en un » un pilier central de son modèle d’entreprise est LSTN Sound Co, une entreprise de vente de casques audio qui se sert d’une partie de ses profits pour soutenir la restauration auditive et sensibiliser les gens au sujet de la perte auditive dans le monde entier.

Chaque fois que quelqu’un achète un casque audio en bois fait main, un appareil auditif est donné à quelqu’un qui en a besoin. Il s’agit d’une excellente façon pour une entreprise de montrer sa volonté de fournir à ses clients des produits de qualité, tout en ayant un impact positif sur le monde.

Ressources

5. Le mobile d’abord

utilisateur tenant un smartphone

La génération des milléniaux est une génération mobile, surtout lorsque l’on sait que 87 % d’entre eux gardent leurs téléphones à leurs côtés chaque seconde de la journée.

Pour les entreprises, cela signifie que le mobile devient une priorité qui doit être prise en compte dans chaque stratégie marketing. De nos jours, les gens se servent principalement de leurs smartphones pour accéder à Internet, donc assurez-vous d’optimiser votre contenu dans sa totalité pour qu’il s’affiche correctement sur tout type d’appareil.

De vos campagnes e-mail à votre site web, chaque élément de contenu doit être optimisé pour le mobile. Voici certains points à considérer au moment d’optimiser votre présence en ligne pour les utilisateurs mobiles :

Temps de chargement

Lorsqu’il s’agit de naviguer sur votre site web, le délai de chargement de vos pages peut considérablement influer sur la décision des utilisateurs mobiles de consommer ou non votre contenu. Si le temps de chargement d’un site web dépasse 3 secondes, 40 % des visiteurs s’en iront ailleurs. Si votre site web n’est pas bien optimisé, vous perdrez tous ces clients potentiels.

Google PageSpeed Insights est un service vous permettant de facilement contrôler la vitesse de chargement de votre site web. Cet outil très pratique vous donne des informations très précises au sujet de l’accessibilité de votre site, ainsi que de précieux conseils pour améliorer vos temps de chargement. Les sites web qui ne sont pas optimisés pour le mobile font fuir les clients, et c’est pourquoi tous les thèmes de Shopify sont conçus pour être complètement adaptatifs.

Micromoments

D’après la définition de Google, un micromoment se produit chaque fois qu’un utilisateur utilise son smartphone pour apprendre, faire, regarder ou acheter quelque chose. Puisqu’un utilisateur typique utilise son smartphone 150 fois par jour, ces micromoments se produisent maintenant partout, et tout le temps.

En tant que propriétaire d’entreprise, cela signifie que vous devez commencer à penser à la façon d’utiliser votre contenu pour capturer les utilisateurs lors de ces moments d’attention cruciaux. Qu’il s’agisse d’une vidéo instructive YouTube ou d’un article de blog intéressant, vous devez élaborer une stratégie pour présenter les services et produits de votre entreprise aux clients lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Pour faire en sorte que votre entreprise puisse tirer parti de ces micromoments, Google propose un guide détaillé qui devrait vous fournir l’inspiration nécessaire pour élaborer une stratégie de contenu mobile efficace.

Vente en magasin physique

Pour les entrepreneurs propriétaires de commerces physiques, l’optimisation pour le mobile est également très importante. Avant de se rendre à votre magasin, les clients vous trouveront d’abord sur leurs smartphones. 50 % des utilisateurs qui recherchent un commerce physique sur leurs smartphones finissent par le visiter dans les 24 heures qui suivent, donc vous devez faire tout ce qui est en votre possible pour optimiser votre SEO local. Si votre commerce ne s’affiche pas correctement dans les résultats de recherche, vous pourriez être en train de perdre beaucoup de nouveaux clients locaux.

Même lorsque les gens se trouvent dans votre magasin physique, l’optimisation mobile reste importante. 82 % des clients consultent maintenant des informations sur leurs téléphones avant de réaliser un achat en magasin physique, et 57 % comparent les prix sur leurs téléphones au moment de faire leurs courses ; ce qui signifie que le fait d’optimiser votre site web et vos pages de produits pourrait avoir un impact considérable sur le comportement d’achat des clients une fois dans votre magasin physique.

Applications

Le fait de développer une application mobile e-commerce pour votre entreprise pourrait être un excellent moyen de faciliter l’achat de vos produits aux milléniaux. Les applications mobiles servant à réaliser des achats sont très populaires parmi les milléniaux — presque la moitié des consommateurs ayant entre 18 – 34 ans ont téléchargé sur leur téléphone une application conçue à cet effet.

Dans votre propre boutique en ligne Shopify, vous pouvez facilement vendre vos produits par le biais d’applications mobiles grâce à Shopify Mobile Buy SDK.

Ressources

Souhaitez-vous optimiser les aspects de votre activité de vente pour le mobile ? Voici quelques excellentes ressources pour démarrer :

  • SEO local pour les petites entreprises : guide du débutant
  • 5 marchands Shopify qui ont augmenté leurs ventes en développant une application mobile (et comment vous pouvez faire de même)
  • 13 superbes thèmes adaptatifs Shopify

Conclusion

Êtes-vous prêt à accueillir la nouvelle génération de consommateurs ?

Avec ces tendances à l’esprit, vous serez sur la bonne voie pour développer votre entreprise en créant des campagnes marketing vous permettant d’atteindre les milléniaux.

Y a-t-il des stratégies ou tendances marketing pour cibler les milléniaux que nous n’avons pas traitées ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ! Votre avis nous intéresse.

À propos de l’auteur

Kevin Donnelly est un créateur de contenu chez Shopify et un grand admirateur de Drake.

 kevin

Traduction et adaptation par Mehdi Chakir.

Sources

L’article vous a plu??? Profitez de notre expertise sur le Marketing digital , sur www.deelynx.com ou à l’agence digitale Deelynx basée à Douala au Cameroun.

Laissez un Commentaire

Partager cette publication